05/08/2008

Cherche le fabricant du sakakaka

Hello, ce sont les vacances d’été. J’ai repris mes quartiers d’hiver à la cave. Je la vide. Je vais de découvertes en découvertes. Je vais devoir acheter du carbone quatorze pour dater certains objets. Parfois je me pose une question, comme celle-ci que je devrais poser à Rafaël dont les « Pourquoi » sont fameux (voir la colonne de droite de son blog) sur http://carpe-diem-lbsp.skynetblogs.be : le carbone quatorze s’appelle-t-il quatorze parce que c’est le carbone qui a permis de retrouver Louis quatorze ? Découverte de ce jour : un sakakaka. Incroyable, le mode d’emploi imprimé dessus est encore lisible. « Placez le sakakaka dans le bac à litière et déroulez-le. Ouvrez le sac et tirez les parties latérales au-dessus des bords. Quand l’odeur devient intenable il suffit de refermer le sakakaka et de le jeter à la poubelle ». Une question m’interpelle : pourquoi le sakakaka est descendu à la cave par l’ascenseur et non par le vide-ordure qui fonctionnait à l’époque ? Autre chose, plus important : le nom du fabricant n’est pas inscrit sur le sac. Aidez-moi à le retrouver car je dois me plaindre. Curieux de nature, j’ai entrouvert le sakakaka. Je vous jure que nulle part sur le sac il n’est écrit : Avant fermeture, vérifiez qu’un ou plusieurs animaux ne se trouvent pas à l’intérieur.

Commentaires

Cher Biglodion, Si tu veux bien, retournons quelques années en arrière. Tu te souviens certainement d'un certain Dimitri Mendeleïev et de son tableau périodique. Le carbone y figure en numéro 6 avec sa masse atomique de 12. Son copain, le carbone 14 est tout simplement son jumeau mais en plus gros (il possède 2 nucléons en plus (12+2=14) - on appelle ça des isotopes. Le carbone 12 est un isotope stable.

Les propriétés chimiques des isotopes d'un même élément sont identiques car ces isotopes ont le même nombre d'électrons (et de protons).

En revanche, comme le noyau ne comporte pas le même nombre de neutrons, la masse des atomes varie. Cette différence de masse atomique permet de séparer les isotopes d'un même élément par spectrométrie de masse ou par centrifugation et ainsi de les distinguer (si tu regardes les Experts à la la télé, tu as dû en entendre parler). De plus, la proportion de neutrons dans le noyau peut rendre l'atome instable : c'est pourquoi ils peuvent être radioactifs.

Quant à l'utilisation du carbone 14 pour la datation, c'est une autre histoire... un peu plus compliquée.

Bon, plus simple je ne peux pas.

Écrit par : Rafaël | 05/08/2008

bravo pour ton humour et merci pour ton passage sur mon blog, un catalpa j'en ai un de 15 ans donc j'imagine le double // rires
cordialement, Anne

Écrit par : Anne | 05/08/2008

bonjour! la prochaine rencontre de blogueurs aura lieu à Hannut le 6 septembre;chouette occasion de se retrouver, de se rencontrer, de mettre un visage sur le nom d'un blog
vous avez encore jusqu'au 15 août pour réserver (voir le blog pour tout savoir!)
!!! c’est le virement qui fait office de réservation

Écrit par : Jojo, Macedoine, Pascal | 05/08/2008

au seigneur le chat était dedans ??? faudra bien du carbonne 14 pour le dater celui là (mdr)

Écrit par : ln | 09/08/2008

Les commentaires sont fermés.